Pif « Not Dead »

Les sabots d'Hélène - Alban-Michel
Les sabots d'Hélène - Alban-Michel

🍷 Caractéristiques:

Cépage : Caladoc - Carignan
Millésime : 2018
Contenance : 75cl
Couleur : Rouge
Appelation : Vin de France
Certification : Agriculture Biologique
Classification : Languedoc
Élevage : En cuves

Lu sur : nouvelobs.com

Héros de « Ni Dieu ni maître ni sulfite », l’épisode 4 de l’excellente série Punkovino sur Arte.tv dédiée aux « faiseurs » de vins naturels, Alban Michel se définit comme un « pificulteur » ! Sa cuvée de rouge est à son image, fringante et sans chichi, et associe caladoc, grenache noir et côt.


Lu sur : Journal du vin.com par Vins Etonnants • 23 Octobre 2018

Pif is not dead !

Je n’ai pas eu comme Balasko des parents communistes, mais ils étaient tout de même bien gauchos, et l’abonnement à Pif Gadget fut une évidence. Je ne fus pas le seul gamin pifisé, puisque certains numéros furent tirés à un million d’exemplaires. Après avoir disparu plusieurs fois, il devrait renaître en novembre prochain. Alban Michel n’a pas attendu sa sortie pour lancer sa cuvée Pif 2018. C’est un assemblage de Syrah et Caladoc*. C’est pas vraiment du rouge,  pas non plus un rosé. Plutôt orange, si ce n’est qu’il est à base de raisins noirs (alors que les « oranges » sont issus de raisins blancs). Enfin bref, c’est du Pif, quoi. Et même s’il est « nature » comme tous les vins d’Alban, c’est le moins « nature » que j’ai pu boire depuis longtemps.

La robe fait « vin orange », avec un robe entre le tuilé et l’ambré. Le nez est fin, plutôt discret, sur la griotte, l’écorce d’orange séchée et quelques épices douces. La bouche est ronde, de belle ampleur, avec une matière soyeuse et aérienne, un fruit frais – groseille à maquereau – croquant et digeste (12.5 % alc.) et puis une tension certaine qui apporte de la tonicité.

La finale est tonique, mêlant mâche gourmande et noble amertume (orange/quinquina), avec une persistance agréable sur l’amer, donnant l’impression que vous venez de boire un Spritz ou un Bitter. Je ne sais pas quel sera le prix du nouveau Pif Gadget. Celui d’Alban est à 10 € tout rond 🙂